L'Alpe d'Huez

Une montagne d'exception

Un Village ouvert sur les Alpes

Un Village ouvert sur les Alpes

L’Alpe d’Huez, bien nommée l’Ile au Soleil, s’est développée, depuis 1936, à 1860 mètres d’altitude sur le massif des Grandes Rousses. Le Pic Blanc, culminant à 3330 mètres, offre un panorama grandiose sur le Parc National des Ecrins et ses sommets prestigieux: le Rateau, la Meije, la Muzelle, les Aiguilles d’Arves, la chaîne de Belledonne et le Mont Blanc.
Vous pourrez y admirer un paysage couvrant presque 1/5ème du territoire français, de l’Italie au Massif Central.
Les traditions de l’Oisans s’expriment dans la gastronomie et la ruralité, présente par la transhumance de quelques 370 vaches et 2000 moutons qui paissent sur les 10.000 hectares de pâturages devenant pistes de ski l’hiver. Les d’Huizats ont de tous temps fait paître leurs troupeaux sur ces alpages, donnant son nom à la station : l’«alpe» du village d’Huez.
La neige, le ski, mais pas que...

La neige, le ski, mais pas que...

Question pistes, la station de l’Alpe d’Huez c’est 250 kilomètres de pistes de ski alpin desservies par des remontées mécaniques dernières générations.
La plus mythique des pistes: Sarenne, la reine de l'Alpe-d'Huez, on ne s'en lasse pas. C’est 16 km de glisse non-stop et 1800 m de dénivelé après une mise en bouche panoramique à plus de 3000 m d'altitude, au sommet du pic Blanc.
La station offre également de nombreuses installations Nouvelle Glisse avec les motoneiges, chiens de traineau et et autres activités comme des itinéraires marche, raquettes, ski de randonnée, Fat-Bike etc.
Histoire de l'Alpe d'Huez

Histoire de l'Alpe d'Huez

En 1911, un petit hôtel de 15 chambres s’ouvre à Huez et accueille une clientèle estivale: c’est le début du ski. Et en 1923, le Touring Club de France loue un chalet d’alpage (à l’emplacement actuel de l’hôtel du Dôme) pour recevoir les premiers touristes skieurs.
En 1936, la première remontée mécanique débrayable au monde est construite par Jean Pomagalski. Il devient le remonte-pente de l’Éclose sur la Piste des Idiots, dont les perches et les pylônes sont en bois, sur un dénivelé de 50m.
L’Alpe d’Huez est aujourd’hui une station avec une forte notoriété internationale.
En 2019, l'Alpe d'Huez s'est également distinguée en étant désignée Meilleure station de ski d’Europe en 2019 par l’organisation European Best Destination.
Une montagne d'événements

Une montagne d'événements

L’Alpe d’Huez n’en finit pas de vous étonner et vous invite tout au long de l’année à vivre au rythme d’évènements de prestige. La station accueille la coupe du monde de bosses début décembre et l’ambiance sera à son comble lors du festival du cinema de comédie en janvier et l’incontournable Tomorrowland Winter en mars.